Etude de cas Yvan Rüedi Architecture

Yvan Rüedi Architecture and Construction Management GmbH

Yvan Rüedi a franchi le pas il y a 8 ans et a fondé son propre bureau d'architecture. Entre-temps, l'entreprise individuelle s'est transformée en un bureau avec 2 employés permanents et 2 indépendants. Le bureau d'architecture construit principalement des maisons individuelles et jumelées et assure la gestion de la construction de tous les bâtiments.

DELTAproject étude de cas

«Notre bureau travaille avec macOS et il y a deux ans, j'ai décidé de passer du programme de construction précédent à DELTAproject. C'était un grand pas que, avec le recul, j'aurais dû franchir beaucoup plus tôt.»

Entretien avec Yvan Rüedi, technicien diplômé HF aménagement - architecture

En quoi consiste exactement votre travail dans la gestion de la construction?

Je dois mettre en œuvre un projet dans un délai donné de manière à ce que l'essentiel soit qu'il y ait un profit pour mon entreprise. Fondamentalement, chaque projet est considéré d'un point de vue commercial et évalué de manière indépendante. Ma performance dans la gestion de la construction dépend dans une large mesure d'une méthode de travail qui couvre les coûts.

Comment atteindre cet objectif?

Dès le chiffrage d'un nouveau projet, je réfléchis aux outils avec lesquels je peux travailler de manière rentable et comment je dois les paramétrer. Une de mes tâches principales est de préparer les processus de travail en fonction des devis et des plans de construction. Mais je suis également responsable de la comparaison des offres, des négociations contractuelles et de la facturation.

Comment DELTAproject vous accompagne?

Grâce au CAN, je n'ai plus à me soucier des aspects juridiques et les bonnes normes sont proposées pour la sélection. DELTAproject m'aide avant tout par sa flexibilité et sa polyvalence. Par exemple, je peux utiliser un ancien descriptif comme modèle ou comme liste de contrôle. Il m'arrive de travailler plusieurs jours sur un vaste descriptif de maître d'œuvre, avec des interruptions bien sûr. Cela aide énormément de pouvoir mettre deux appareils l'un à côté de l'autre et les comparer. Dans le cas d'une gestion d'usine par exemple, je copie le devis d'un autre projet et je l'adapte en conséquence, ce qui est alors plus rapide.

«L'administration de la construction de DELTAproject fonctionne comme vous le souhaitez: claire, sans fioriture et surtout très rapide.»
– Yvan Rüedi, Yvan Rüedi Architecture and Construction Management GmbH
Les fonctions varient avec souplesse selon la situation. Quelle fonction de conception appréciez-vous le plus?

Lors de l’estimation, on est constamment interrompu, un téléphone par-ci et un téléphone par-là, une note ici, une note là. Je peux basculer vers les adresses directement depuis l'outil devis et écrire une note. La plupart du temps, c’est en rapport avec un autre projet et je saisis directement les heures. Cela signifie que même le plus petit travail pour chaque projet est clairement documenté.

Pourquoi enregistrez-vous les heures de travail dans DELTAproject?

Nous devons déclarer les heures selon le droit du travail. Il existe de nombreuses solutions pour enregistrer les heures. Vous remarquez rapidement que l'enregistrement du temps dans DELTAproject est conçu pour le bâtiment. En plus des phases, on met en place des activités, ce qui est très important, notamment dans l'exécution. Cela signifie que nous devons écrire moins de commentaires et pouvons créer des rapports horaires clairement structurés, facilement compréhensibles pour le client. Vous commettez simplement moins d'erreurs lors des rapports et DELTAproject nous aide énormément. Ainsi, tout est stocké dans un seul programme et je n'ai pas besoin de logiciel supplémentaire.

Pourquoi utilisez-vous DELTA controlling pour l'analyse des heures?

Je ne veux pas seulement savoir combien d'heures nous avons travaillé sur un projet, je veux analyser notre effort en détail et le comparer avec le cahier des charges. Nous l'utilisons également pour établir des factures et, surtout, pour évaluer les projets plus tard, afin de tirer des conclusions pour les prochains projets et d'améliorer les calculs.

Quelles autres fonctions utilisez-vous dans DELTAproject?

Les fonctions du module de base, en particulier les tâches et la correspondance, le suivi de livraison et les lettres d'accompagnement, peuvent être créés très rapidement et facilement, puis stockées dans le projet. Pour nous, en tant que jeune bureau, c'est un avantage de pouvoir acheter de nouveaux modules au besoin.

«Je recommande chaleureusement DELTAproject à tous les acteurs de notre domaine.»
– Yvan Rüedi, Yvan Rüedi Architecture and Construction Management GmbH

Informations sur DELTAproject et les différents thèmes de l'administration de bureau, de projet et de chantier.

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