DELTAinside
Les subdivisions dans les soumissions
Avec l'IfA 18 (informations pour les utilisateurs, édition 2018), la subdivision « Locaux » a été introduite comme une nouvelle manière de structurer les descriptifs, selon le CAN. Nous montrons comment cette option de subdivision supplémentaire peut être utilisée dans l’insertion et la comptabilisation de certains types de travaux.
Les locaux
Alors que le CFC sert à répartir le travail selon les coûts, que les ouvrages divisent un objet en plusieurs parties, les locaux sert à structurer un objet selon ses pièces.
Les avant-métrés
Tout d'abord, regardons un simple dispositif en plâtre. Pour toutes les pièces, les dimensions préliminaires des murs, plafonds, etc. sont calculées et attribuées aux positions du CAN correspondantes pour obtenir la quantité totale. Dans le même temps, les avant-métrés obtenus peuvent être enregistrés comme modèle. Ils servent de base de données et peuvent être réutilisés immédiatement dans un autre article du même document ou être repris dans un autre descriptif de la même affaire (pour la peinture intérieure par exemple). Cela réduit le travail nécessaire à la création de l'appel d'offres suivant ou, du moins, sert de fonction de contrôle pour les quantités déterminées.
Subdivision «Locaux»
Le descriptif de soumission peut être trié par locaux: c'est-à-dire un descriptif dont tout le contenu est trié ou structuré par pièce.
Le découpage par locaux doit être structuré de la même manière que l'entrepreneur travaille pièce après pièce. L'architecte ou le chef de chantier contrôle alors directement les travaux de l'entrepreneur à partir du métré. C'est beaucoup plus simple et efficace.
Cela devient un véritable avantage dans des types de travaux tels que le travail du métal ou de la menuiserie, où différents détails doivent être pris en compte dans chaque pièce.
Jusqu'à présent, nous nous sommes intéressés qu’au résultat final: soit les subdivisions par locaux. Il ne faut pas oublier de créer le découpage afin que les informations puissent s’afficher le plus facilement possible lors de l’utilisation du CAN. Le logiciel fournit à l'utilisateur le soutien nécessaire grâce à des fonctions de filtrage intelligentes et des options de tri. On doit être capable de passer rapidement d'une vue à l'autre.
Le contrôle des situations
Un descriptif subdivisé par locaux permet, dans certaines circonstances, de simplifier la facturation des travaux effectués. Il n’est alors plus nécessaire de mesurer les travaux. On contrôle tout simplement le montant de l’acompte en fonction des pièces terminées. Le logiciel facilite considérablement l’établissement de tels décomptes. Les montants des différentes pièces peuvent être extraits directement depuis le descriptif du contrat. Il n’est plus nécessaire d’ajouter le métré pour déterminer le montant.